Difficile à prononcer à et à mémoriser, la norme 3PMSF signifie "3 Pics Mountain Snow Flake", soit en français "montagne à 3 pics et flocon de neige", en référence au logo que nous pouvons voir sur le flanc de la grande majorité des pneus hiver. Mais que signifie réellement cette mention ?
Le marquage 3PMSF fut inventé à la base pour les marchés nord-américains pour montrer qu'un pneu répond à des critères précis d'utilisation en condition hivernale :
- gommes spécifiques (thermogomme) adaptées à un usage sous les 7°C
- réduction de l'aquaplaning
- réduction des distances de freinage sur verglas, neige et pluie
- amélioration de la motricité dans ces mêmes conditions
Petit à petit, toutes les marques et la plupart des marchés ont adopté ce marquage. En France, la norme 3PMSF est donc en vigueur pour désigner un vrai pneu hiver. D'ailleurs, les pneus hiver doivent passer des tests d'homologation pour pouvoir porter le logo 3PMSF.
Souvent associé à la mention M+S (ou M&S), le marquage 3PMSF va plus loin que cette dernière. M+S (Mud and Snow, soit en français Boue et Neige) désigne en effet un pneu qui pourra être efficace sur de la boue ou de la neige fraîche, mais qui atteindra ses limites en cas de verglas ou de neige tassée ou glacée. N'achetez donc jamais un pneu qui porte seulement la mention M+S en pensant qu'il s'agira d'un pneu hiver polyvalent. Seul un pneu 3PMSF vous garantira de circuler dans toutes les conditions hivernales. Par ailleurs, aucune homologation n'est obligatoire pour le marquage M+S, ce qui, on l'a vu plus haut, n'est pas le cas pour le marquage 3PMSF.
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